Bon voila un petit post du Forum officiel que je rapporte ici,j'ai mis les parties qui sont pour moi les plus interessantes. (source
ici)
Que se cache derrière ces deux lettres ?RP est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par « jouer un rôle ». Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo, d’un Christian Clavier jouant Jacques Ouille, d’un Vigo Mortensen jouant Aragorn, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du « monde réel ».
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même, ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.
L’univers qui nous intéresse est celui de Dofus, jeu que l’on qualifie vulgairement de MMORPG, traduisible par « Jeu de Rôle Massivement Multi Joueurs », et sur lequel donc d’autres joueurs s’amusent. Il s’agit d’un monde, d’un univers « persistant », ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce monde continue de « vivre » sans vous. L’univers de Dofus a son histoire propre, sa géographie à lui, son temps distinct, et les personnages que l’on y trouve, qu’il s’agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de PNJs (Personnages Non Joueurs), ont leur « vie » propre en adéquation avec ce monde dofusien.
L’écriture et la cohérence• Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n’êtes pas un grand littéraire, essayez autant que faire se peut de soigner votre orthographe, éviter aussi les abréviations et autre langage SMS.
• Si vous souhaitez utiliser des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage notamment, balisez les entre étoiles comme dans les exemples ci-dessus (les étoiles ne sont qu’un consensus assez généralement admis par les rôlistes pour symboliser les actions que le gameplay du jeu ne permet pas d’effectuer) : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*, *hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions : *Semble douter de la véracité des paroles de XXX, et approche sa main de la garde de son épée*
• Lorsque l’environnement est RP, il peut néanmoins être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. « Bonjour bande de rustres ! *montre le poing* (quelqu’un sait ce qu’il y a à la télé ce soir ?) »
• Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d’un élément qui n’a absolument pas sa place dans le monde de Dofus. Votre personnage ne possède ni télévision, ni téléphone portable, ni PC, et dans l’histoire de Dofus ne figure pas Napoléon. Si vous êtes dans un environnement RP, et désirez parler de ce genre de chose, alors mettez les entre parenthèses.
• Evitez également les incohérences de « jeu ». Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).
GlossaireRP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.
HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP)
RPG/JDR : Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.
MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.
PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain
NPC/PNJ : Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres, les personnages qui vous donnent des quêtes par bulles de dialogues)
BG : BackGround. On peut traduire par contexte ou toile de fond, cela regroupe grossièrement l’histoire révolue et/ou le caractère classique d’un élément du jeu (BG du monde, BG d’un PNJ, BG de mon personnage). Le BG conditionne souvent le RP.
DM/GM/MJ : Dungeon Master/Game Master/Maître de Jeu. Personne qui est chargé d’animer le monde fictif de façon RP en proposant des scénarios aux joueurs que ces derniers doivent résoudre. Les MJs ont un compte spécifique dédié à cette tâche et comportant un panel d’option supplémentaires leur permettant de faciliter les mises en scène.
AJ : Aide de Jeu. Joueur qui apporte son aide aux MJs en cas de besoin. Les AJs ont en général un compte dédié à cette tâche, mais qui ne comporte aucune différence avec un compte joueur classique.